6865, avenue Christophe-Colomb, Montréal (Québec) H2S 2H3 | 514 271 3533
info@lamaisonnee.org
Du lundi au vendredi | De 9h à 17h

AIDE AUX
IMMIGRANTS


ACCUEIL
INTÉGRATION >


EMPLOI >

Témoignages des participants >

Je confirme avoir été en relation avec La Maisonnée et avoir profité des services de cet organisme à quelques reprises, entre autres, alors qu'on m'a mise en contact avec une jeune française qui venait d'arriver au pays et qui cherchait une chambre à louer. Elle est demeurée presque 2 ans chez moi et ce fut une très belle expérience.

Durant son séjour, nous avons beaucoup partagé, entre autres, des recettes de cuisine, car elle n'avait jamais cuisiné, sa mère faisait tout dans la maison pour permettre à ses 2 filles d'étudier à l'université (Arul détenait une maitrise en finance). Nous sommes allées faire du ski de fond au Parc Maisonneuve avec une voisine, nous sommes allées dans les Laurentides également et surtout, elle m'a accompagnée sur la route des vins dans les Cantons de l'est un dimanche, alors que l'amie qui devait venir était malade. Elle ne connaissait pas beaucoup la littérature française, elle était d'origine Sri Lankaise et nous avons loué des films de Marcel Pagnol en particulier.

Aussi, quand je n'étais pas à la maison, elle s'occupait de nourrir les chats et a bien profité de mon ordinateur, elle était à l'ordinateur presqu'à tous les soirs, alors que je regardais mes téléromans. Nous passions nos commentaires et nous nous amusions beaucoup. Elle disait qu'en France, il n'y a pas de téléromans comme ici.

Arul a vite trouvé un travail à temps partiel et plus tard à la Caisse de Dépôt, mais dans l'informatique. Elle a rencontré un compatriote et est allée vivre avec lui à Toronto. Aux dernières nouvelles, elle était mariée avec un bébé et avait trouvé un travail dans une banque en finance, sa spécialité.

J'espère que ces quelques lignes sauront vous satisfaire et à bientôt.

Micheline Couturier, accueillante depuis 2007



Mon expérience d'habitation partagée est vraiment géniale. Je considère il est un recours qu'on doit utiliser quand on vient d'arriver ici à Montréal, ça vous donne sécurité et tranquillité car le personnel de la Maisonnée vous accueille cordialement et il écoute attentivement quelles sont vos exigences afin de vous faire sentir à l'aise et trouver le logement idéal pour vous.

J'ai eu la chance de trouver des personnes aimables et respectueuses avec lesquels je partage des bons moments chaque jour. J'apprécie vraiment ce projet.

Ronald Camargo, demandeur depuis 2014



...La chaleur humaine, l’écoute et le service nous ont beaucoup aidés. Actuellement je poursuis une formation de CONDUITE DE PROCEDES DE TRAITEMENT DE L’EAU au centre Paul Gerin Lajoie à Vaudreuil-Dorion et LINDA est en formation en TRANSFORMATION DES ALIMENTS au Cegep Maisonneuve, nos enfants poursuivent normalement et efficacement leur scolarité Habib B.



...j’ai reçu certains outils qui m’ont permis de casser la glace avec les employeurs. Nous avons revu de A à Z toutes les étapes d’une recherche d’emploi efficace. J’ai donc vite appris les bonnes techniques de travail. Également, il est plus motivant de chercher un emploi avec l’appui et les conseils des autres membres et des animateurs en place. Nous créons des liens qui peuvent nous ouvrir les portes du marché de l’emploi. Merci
M.P.



Je ne connaissais personne, je n’avais pas d’emploi, et j’étais perdue. J’ai commencé à travailler comme préposée et on me payait 7 dollars de l’heure parce que ce n’était pas déclaré. J’ai d’abord rencontré un conseiller en emploi qui m’encourageait à continuer dans cette voie.

Ensuite, je t’ai rencontrée et tout a changé. Lorsque tu me parlais c’est comme si tu avais un livre ouvert devant toi. Tu comprends ce que peut éprouver un nouvel arrivant. Tu m’encourageais, tu m’as permise de reprendre confiance en moi et de retrouver mon estime de soi.

Grâce à toi, j’ai laissé mon travail de préposée aux bénéficiaires, j’ai eu une lettre prime, j’ai fait mon premier vrai emploi dans une maison de jeunes, ensuite mon emploi actuel que j’occupe depuis 1an et demi. J’ai persévéré dans mes démarches. Avec mon mari nous avons acheté notre maison (4 chambres) à Saint -Hubert dans la rive sud.

Et si je t’envoie ce mail aujourd’hui c’est pour te dire que je viens d’être admise à l’ordre des travailleurs sociaux du Québec depuis janvier 2014. Et ça sans avoir à retourner aux études comme tu me l’avais dit. Je viens de réaliser mon rêve grâce à tes encouragements. Et puisque le monde est petit et que le bien fait ne se perd jamais, je parlais de toi à une personne que je viens juste de rencontrer et elle me raconte toute l’aide que tu lui as procuré. Alors je me suis dit cette Nisrine c’est finalement sa nature. La relation d’aide et la relation de confiance peuvent s’apprendre mais c’est pour certains une nature. Alors j’exprime très mal mes sentiments mais laisse- moi te dire que tu es super comme conseillère en emploi pour ne pas dire psychologue. Alors continue d’aider les immigrants, continue de leur communiquer ta joie de vivre, de leur faire prendre conscience de leurs capacités et de leurs aptitudes mais surtout de croire en leurs rêves et d’être persévérant.

Nous sommes venus ici pour avoir une meilleure qualité de vie et non pour se faire décourager par le premier venu. Alors encore grand merci. J’aurais voulu te dire tout cela devant tes supérieurs mais dommage que je n’ai pas leurs coordonnées mais un de ces quatre je ne manquerais pas de venir à La Maisonnée et de te dire tout cela de vive voix.

A bientôt.
Ndeye F. G.



Il ne faut pas oublier la qualité humaine qui permet de se sentir à l’aise et dialoguer
Soheil P.



Je suis impressionné de l’accueil, de la prise en charge et de l’accompagnement de l’équipe... ils vous donnent tout leur savoir-faire... c’est une bonne considération aux immigrants...
Évaluations anonymes



...le dépôt de mon CV n’a pas porté fruit auprès des employeurs. J’ai commencé à déprimer... La Maisonnée nous a offert un atelier de recherche d’emploi. J’ai assisté à cet atelier sens avoir vraiment beaucoup d’attentes parce que je pensais à tort que je savais tout sur le marché du travail... La Maisonnée m’a donné des outils très importants avec lesquels je pourrais entrer sur le marché du travail. Aujourd’hui, je travaille dans mon métier comme technicien réseau télécom et je pense que beaucoup de ceci est grâce à l’aide de toutes les personnes qui travaillent à La Maisonnée. Merci !
A-F C 

Merci à nos partenaires >
Logo de Desjardins De Lorimier  Logo de MIDI-Québec Logo de Emploi-Québec Logo de Industrie Canada Logo de la Ville de Montréal Logo de L'évènement Carriéres Logo de Centraide