
25 Mar L’accessibilité au loisir : Vecteur d’accueil et d’intégration en contexte interculturel
Le 5 avril 2018, a eu lieu un colloque organisé par La Maisonnée et le Conseil québécois du loisir, sous le thème de « l’accessibilité au loisir : vecteur d’accueil et d’intégration en contexte interculturel ». Animé par monsieur Guy Drudi, président du conseil d’administration de La Maisonnée, ce colloque a permis des échanges entre les participants provenant de divers milieux de l’intégration interculturelle et du loisir. Ces échanges, qui portaient sur des expériences et des enjeux organisationnels relatifs à l’accessibilité du loisir et à l’intégration sociale des nouveaux arrivants, ont suscité des réflexions sur le rôle des travailleurs, des bénévoles, des organismes publics et associatifs relatifs à l’éducation et à l’intégration sociale des immigrants par le loisir en contexte interculturel.
Rappelons que l’intégration économique est importante pour assurer l’intégration sociale des nouveaux arrivants, mais qu’elle ne suffi t pas pour que les gens se sentent épanouis dans leur intégration. À notre avis, la participation sociale associée aux activités de loisir peut servir de levier pour une intégration plus complète.
Ce bulletin résume les informations présentées lors de l’événement. Il s’adresse aux participants et à tous les intervenants concernés. Les organisateurs souhaitent ainsi sensibiliser les intervenants, chercheurs et décideurs des milieux communautaires, municipaux, scolaires et gouvernementaux au potentiel du loisir pour favoriser l’accueil et l’intégration sociale des nouveaux arrivants dans une perspective interculturelle.
Sorry, the comment form is closed at this time.