Comment rédiger un cv_blog 1

Candidats, facilitez le travail des recruteurs !

Rédigé par Benoit Sauvageot

Si vous demandez à un recruteur quelle est la ressource dont il manque le plus, il vous répondra inévitablement : le temps.
Le temps est l’élément le plus précieux du recruteur et il n’aura jamais le loisir de le gâcher à essayer de deviner si votre profil pourrait être intéressant pour lui ou pour son client.

Il n’a pas le temps de lire entre les lignes de votre CV pour deviner les compétences que vous apporteriez ou pour supposer des résultats que pourriez fournir.

S’il est donc une chose constante et indispensable à tous les niveaux de votre recherche d’emploi, c’est bien la nécessité d’être simple, précis et efficace. Que ce soit dans la rédaction de votre CV, de votre lettre de présentation ou dans les réponses que vous ferez aux questions d’entrevue, chaque information que vous donnez doit être pertinente et utile.

Gardez toujours à l’esprit que si vous envoyez un CV pour un poste, le recruteur, lui, en reçoit peut être 50, 100 ou plus encore… Imaginez alors le tri qui doit être fait et les critères qui vont être utilisés pour le faire…
C’est pourquoi l’on considère qu’il faut environ 20 secondes à un recruteur pour décider de garder ou de rejeter une candidature. Sans parler des logiciels d’aide au recrutement qui font une sélection par mots clefs et auxquels il ne faudra que quelques nanosecondes pour sélectionner ou non votre profil.

N’oubliez pas que vous ne serez pas présent à côté du recruteur au moment où il ouvrira votre courriel pour que vous puissiez lui expliquer ce que vous avez voulu dire.

Votre candidature doit lui donner l’impression que vous n’avez appliqué que pour ce poste, que pour cette entreprise, parce ce qu’il n’y a que là que vous voulez travailler et nulle part ailleurs.

Le recruteur doit donc avoir deux impressions quand il s’intéresse à votre profil :

  1. Ce candidat a compris les besoins du poste (surtout ceux qui ne sont pas mentionnés dans l’annonce)
  2. Tout son parcours (quel qu’il soit) l’amène logiquement à appliquer sur ce poste.

Et pour cela : faites vos devoirs !

Renseignez-vous sur la entreprise, sur son histoire, sur ses réalisations, sur ses projets…

Renseignez-vous sur le poste, sur sa fonction et son importance dans l’entreprise, les compétences principales qu’il faut pour l’exercer et mettez en perspective les vôtres dans votre candidature pour montrer que vous êtes un professionnel qui sait de quoi il parle.
En résumé, prendre soin de sa candidature, c’est aussi prendre soin de celui qui la reçoit.

Soyez précis, vous serez intéressant. Bonne chance dans vos applications.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.