BÉNÉVOLES

L’implication des bénévoles

 

Depuis sa création, La Maisonnée a toujours bénéficié de l’aide et de l’engagement des bénévoles. Ils s’ impliquent principalement dans le projet d’aide aux devoirs, dans le camp de jour, au dépannage alimentaire, dans l’accueil des nouvelles familles, dans l’aide aux intervenants en général, dans les grandes activités culturelles ainsi que lors de la fête interculturelle de fin d’année. La coordination, bénévolat et vie communautaire, a stabilisé son programme de bénévolat.

 

Agissant les valeurs d’assises et la mission de l’organisme, le volet bénévolat s’apprête pour une nouvelle année à se déployer pour lui assurer une plus grande place au sein de La Maisonnée, notamment par le lancement du Comité des bénévoles.

 

Ce programme est ouvert à tous, nouveaux arrivants et membres de la société d’accueil. Le bénévolat permet à ces derniers de participer activement à la vie de l’organisation. Il facilite, d’autre part, l’intégration de nos bénévoles nouvellement arrivés au Québec en leur permettant de pratiquer le Français, d’agrandir leur réseau social, de briser l’isolement, d’acquérir une expérience québécoise, etc. De plus, il leur offre un espace pour s’impliquer au sein de leur communauté d’accueil, développer un sentiment d’appartenance et développer leur citoyenneté.

Les activités de recrutement

 

Le recrutement des bénévoles s’effectue surtout auprès de notre clientèle. Nous prenons le temps de rencontrer chaque personne pour identifier ses intérêts et ses besoins. Nous sommes ainsi en mesure de lui offrir une expérience significative. Le degré et la durée du bénévolat augmentent d’année en année. Le bouche-à-oreille sur la qualité de nos activités et services donne des résultats probants. Le taux de satisfaction est élevé. Plusieurs d’entre eux deviennent d’ailleurs membres de l’organisation. Ce qui favorise une progression réelle dans l’intégration des participants qui deviennent ainsi des passeurs et des médiateurs.

La reconnaissance des bénévoles

 

Dans le but de maintenir l’intérêt de nos bénévoles et de les remercier de leur implication, trois activités de reconnaissance sont organisées. La première en participant à celle de l’Arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie ; la deuxième dans le cadre de la journée mondiale des volontaires de l’ONU ; enfin, la troisième dans le cadre de la semaine de l’action bénévole. De plus, les bénévoles reçoivent le bulletin de La Maisonnée et sont invités à participer aux activités socioculturelles de l’organisme.

« Le bénévolat : au cœur de votre intégration et de notre mission »

Le bénévolat peut être un excellent moyen à favoriser pour votre intégration tout en participant activement à la société québécoise. C’est également un chemin à emprunter pour rencontrer des québécois(e)s. Nous encourageons le bénévolat par la rencontre et le recrutement des bénévoles, québécois et immigrants, avec le souci de bien cerner leurs souhaits et besoins. Nous reconnaissons l’implication citoyenne des bénévoles par des activités et des attestations. Remplissez le formulaire d’inscription pour devenir bénévole à La Maisonnée.

Vous souhaitez devenir bénévole à La Maisonnée, remplissez le formulaire en ligne!

Qu’est-ce que le bénévolat?

Faire du bénévolat, c’est s’engager à mettre du temps et de l’énergie au profit de la communauté sans être rémunéré. Cela peut se faire auprès d’individus, de groupes ou pour une cause en particulier.

Où puis-je faire du bénévolat?

Dans des organismes à but non lucratif (aussi appelés ONG) de la région de Montréal. Le CABM est en lien avec plus de 450 de ces organismes, qui offrent des services dans les secteurs des arts, de la santé, de l’éducation, des services sociaux, des sports, de l’environnement, etc.

Quel genre de travail ferais-je comme bénévole?

Il y a une grande diversité dans les postes bénévoles qui s’offrent à vous. Vous pouvez être directement en contact avec la clientèle (ex. : en servant des repas dans un centre d’hébergement, en faisant des visites chez des personnes âgées) ou encore faire des tâches plus administratives (ex. : faire la mise en page du bulletin électronique d’un organisme, aider à organiser des événements spéciaux).  Les bénévoles ne remplacent jamais des employés rémunérés.

Est-ce que faire du bénévolat m’aidera à me trouver un emploi?
Si vous êtes un nouvel arrivant, le bénévolat peut vous permettre d’obtenir une expérience de travail à Montréal, ce qui est souvent exigé par les employeurs.  Cela peut aussi vous aider à obtenir des références, à exercer vos compétences linguistiques et à rencontrer des personnes intéressantes. Mais en général, cela ne mène pas à un emploi dans l’organisme où vous faites du bénévolat.

Autres bonnes raisons pour faire du bénévolat : se créer un réseau de contacts, se faire des amis, soutenir une cause qui nous tient à cœur, découvrir de nouvelles passions et pourquoi pas… changer le monde!


Combien de temps faut-il pour faire du bénévolat?
La plupart des postes bénévoles demandent une implication de deux à quatre heures par semaine et un engagement sur une période d’au moins trois mois. Il existe aussi des postes plus flexibles où il est possible de faire du bénévolat sur de moins longues périodes ou « sur appel » lors d’événements spéciaux

Quelle est la différence entre un stage et du bénévolat?
En général, un stage est relié à un programme d’études et à une profession spécifique, pour une période de temps déterminée. Le stage peut être offert autant par des entreprises privées (à but lucratif) que par des organismes à but non lucratif. Un stage a aussi plus de chances de mener à un emploi rémunéré que le bénévolat.

Est-ce que je peux faire du bénévolat dans mon domaine professionnel?
Cela dépend de votre domaine. Nous ne travaillons qu’avec des organismes à but non lucratif et non avec des entreprises privées. Beaucoup de professions sont réglementées par des ordres professionnels et demandent des connaissances locales spécifiques, ce qui rend le bénévolat difficile à exercer dans ces domaines (professionnels de la santé, avocats, ingénieurs, etc.). Par contre, il est souvent possible de faire du bénévolat dans un domaine relié afin que vous ayez une première expérience québécoise valable.

Nous vous encourageons à faire du bénévolat dans un domaine qui vous permettrait d’explorer vos intérêts ou vos passions, qu’ils soient reliés ou non à votre expérience de travail. Plus votre bénévolat se rapprochera de vos intérêts personnels, plus il sera bénéfique pour vous et pour l’organisme.

Est-ce que je dois bien parler français ou anglais?
Selon le type de bénévolat que vous choisissez, vous devrez communiquer et recevoir des directives en français ou en anglais. Certains postes, comme ceux qui demandent d’être en contact avec le grand public, exigent un niveau élevé en français ET en anglais. Par ailleurs, il y a un nombre limité de postes où il est possible de travailler dans votre langue première (autre qu’anglais et français).  Quelques organismes acceptent des personnes qui sont au début de leur apprentissage du français et de l’anglais.


Quelles sont les responsabilités qui viennent avec le bénévolat?
Lorsque vous devenez bénévole, l’organisme s’attend à ce que vous soyez :

  • ponctuel et fiable : arrivez à l’heure et aux moments convenus;
  • respectueux de vos engagements : ne quittez pas avant la fin des tâches ou du projet assigné;
  • professionnel : il faut parfois traiter les informations des clients de façon confidentielle; dans tous les cas, il faut suivre les règles de l’organisme et le représenter de façon adéquate;
  • enthousiaste : il est important d’être réellement intéressé par la cause de l’organisme et vouloir partager ses connaissances et ses compétences;
  • motivé à apprendre : participez à toutes les formations, n’ayez pas peur de demander de l’aide et d’en offrir, discutez des problèmes que vous avez avec la personne qui vous supervise et apprenez-en davantage sur l’organisme;
  • respectueux : respectez les différences chez les bénévoles, les employés, les clients et faites preuve d’esprit d’équipe. Gardez en tête que le but premier d’un organisme est de répondre aux besoins de ses clients et non à ceux de ses bénévoles.

Comment choisir?
Il y a plusieurs postes bénévoles qui peuvent répondre à vos besoins et à votre horaire.
Des choses à considérer :

  • Combien de temps suis-je prêt à consacrer au bénévolat?
  • Est-ce que je veux un poste à court ou à long terme?
  • Quelles sont les compétences, les intérêts et les expériences que je voudrais partager?
  • Quelles sont les expériences que je souhaite acquérir?
  • Quels sont les enjeux dans la communauté qui sont importants pour moi?
  • Est-ce que je veux m’impliquer dans mon quartier ou près de mon lieu de travail?

Liens utiles

Pour plus de renseignements, contactez :

Alexis Potvin, Intervenante communautaire

alexis.potvin@lamaisonnee.org | 514 271.3533