Avec près de quatre décennies d’existence, nous pouvons dire que La Maisonnée a atteint, l’âge adulte, l’âge de la maturité, de la vigueur. Mais elle reste cependant toujours jeune et dynamique, au service de tous les citoyens et particulièrement aux nouveaux arrivants, sans distinction aucune. Notre mission est en effet de faire de tout résident qu’il soit nouveau ancien ou de naissance un citoyen à part entière.
La Maisonnée met tout en œuvre pour que le Québec continue de s’enrichir par l’immigration en contribuant à faire en sorte que le nouvel arrivant ait accès aux conditions nécessaires à son intégration sur tous les plans, logement, autonomie alimentaire, emploi, vie sociale, et participation civique.
La Maisonnée porte des valeurs de solidarité, d’entraide et de soutien qu’elle matérialise quotidiennement dans les relations qu’elle noue avec les personnes qu’elle accueille, avec les acteurs et la population du quartier et avec ses partenaires. La Maisonnée fait de la défense contre la discrimination et de la défense contre l’indifférence des responsabilités qui animent ses actions.
La Maisonnée s’est donnée des objectifs précis en matière d’aide aux immigrants et réfugiés, en matière de défense des droits, en matière de culture multiethnique et d’intégration. Pour donner plus de poids à sa philosophie et à la défense de ses valeurs, La Maisonnée a renforcé au fil du temps son potentiel humain et sa connaissance du milieu de l’immigration. Elle a su s’adapter aux exigences du moment et répondre aux besoins induits par les politiques d’immigration.
Elle dispose aujourd’hui d’une expertise reconnue dont elle est fière. Au fil des ans elle est devenue un véritable levier d’intégration qui favorise l’enrichissement de la société d’accueil et permet aux employés de La Maisonnée d’offrir un service et des ressources aux immigrants qui correspondent le plus possible à leurs multiples besoins : logement, emploi, éducation pour les enfants, francisation, sécurité et autonomie, accompagnement, écoute, loisirs, etc.
Si nous voulions décrire brièvement les traits dominants de nos services on peut dire que La Maisonnée est à l’écoute des besoins nouveaux des immigrants et leur offre un accompagnement.
Si on peut résumer l’histoire de ces presque 40 ans, elle est avant tout l’histoire de sa clientèle et de ses participants, de leur adaptation et leur intégration, de la contribution inestimable qu’ils apportent à leur pays d’accueil. La Maisonnée a reçu durant cette période plus de 200 000 immigrants.
La Maisonnée c’est aussi l’histoire des centaines d’employés qui se sont succédé au fil des ans et des milliers de bénévoles qui sont venus à La Maisonnée à un moment ou un autre pour aider ceux qui en avaient besoin et qui lui ont toujours, sans hésitation, donné, le souffle et l’énergie qui lui étaient nécessaires pour continuer à servir ceux qui en avaient besoin.
L’équipe de La Maisonnée continuera à concrétiser sa mission et contribuer à faire des immigrants des citoyens à part entière, conscients et responsables.