Guy Drudi

Fondateur et président du Conseil d’administration,
La Maisonnée

La Maisonnée fut créée en 1979 afin d’aider les nouveaux immigrants et leurs familles à s’installer, à s’adapter et à s’intégrer au Québec. Il ne s’agissait pas uniquement d’instaurer un nouveau service à la population immigrante, mais d’établir une relation entre les membres de la société d’accueil et les personnes issues de l’immigration assurant des rapports communautaires enrichis, caractérisés par le respect, la justice, le sens du dialogue et la solidarité. Ceci constitue l’essentiel de la mission de La Maisonnée de faire de tout résidant, ancien, nouveau ou de naissance un citoyen à part entière.

 

La Maisonnée est un lieu de rencontre et de solidarité qui rejoint annuellement plus de 20 000 personnes immigrantes. Plusieurs de ces personnes ont témoigné tout au long de ces années que c’est à l’intérieur de La Maisonnée qu’elles ont acquis des compétences leur permettant de se développer et de participer pleinement à la société québécoise tout en y enracinant l’avenir de leurs enfants.

C’est surtout la valeur fondamentale de l’accueil fondée sur l’hospitalité des Premières Nations qui caractérise La Maisonnée dans ses activités individuelles, collectives et communautaires.

 

Ces dernières années, on a surtout parlé de tolérance. Dans la tolérance, il n’y pas de d’échanges. L’accueil installe entre les individus et les groupes un dialogue qui reconnait leur contribution sociale. Cette reconnaissance constitue la pierre angulaire pour favoriser l’intégration des personnes immigrantes à la communauté appelée société d’accueil.

 

Tous connaissent l’anecdote des deux tailleurs de pierre du Moyen-âge. Au premier, on demande ce qu’il fait, il taille une pierre pour qu’elle s’ajuste correctement au fronton ; le second répond qu’il construit une cathédrale. À La Maisonnée, notre engagement est de construire ensemble un Québec interculturel, francophone, confiant et accueillant.

 

C’est grâce aux nombreux bénévoles et membres du personnel qui se succèdent depuis près de quatre décennies que notre engagement s’enracine jour après jour dans l’histoire du Québec. Ce sont également ces personnes qui sont responsables du fait que La Maisonnée se soit vue décernée la Médaille de la Paix du YMCA et le Prix Artisan de la Fête nationale du Québec.

 

Au nom du Conseil d’administration composé de M. Charles Kassangana, secrétaire-trésorier, Mmes Michèle Douyon, Francine Ouellet, Nicole Therrien, administratrices, MM. Mazen Houdeib, Habib El Hage, administrateurs, Mme Jo-Ann Laporte représentante des employés et M. Hassan Hassani, directeur général et en mon nom personnel, je tiens à remercier toutes les personnes qui croient en nous et partagent la mission de La Maisonnée: nos bénévoles, nos membres, notre personnel, nos partenaires et nos bailleurs de fonds. Sans votre contribution exceptionnelle, celle-ci ne serait qu’un rêve en attente d’actualisation.

 

Je vous invite chaleureusement à explorer notre site et à vous joindre à l’actualisation de ce magnifique rêve que constitue La Maisonnée.