Mémoire présenté en février 2019 à la Commission des relations avec les citoyens sur le Projet de loi numéro 9, Loi visant à accroître la prospérité socio-économique du Québec et à répondre adéquatement aux besoins du marché du travail par une intégration réussie des personnes immigrantes.
Mémoire intitulé : Assurer une intégration réussie des personnes immigrantes au Québec en éliminant les obstacles systémiques qui limitent à la fois leur accès au marché de l’emploi et la prospérité socio-économique du Québec.
Mémoire présenté en octobre 2016 à la Commission des institutions du Gouvernement du Québec sur le Projet de loi numéro 62, Loi favorisant le respect de la neutralité religieuse de l’État et visant notamment à encadrer les demandes d’accommodements religieux dans certains organismes.
Mémoire intitulé : Assurer une participation à la société en tant que citoyen à part entière par la reconnaissance de la contribution sociale des immigrants et de leurs familles au Québec.
Mémoire présenté en décembre 2013 à la Commission des institutions du Gouvernement du Québec sur le Projet de loi numéro 60, Charte affirmant les valeurs de laïcité et de neutralité religieuse de l’État ainsi que d’égalité entre les femmes et les hommes et encadrant les demandes d’accommodement
Mémoire intitulé : Pour un sentiment d’appartenance et une participation à la société en tant que citoyen à part entière : Un Québec accueillant et inclusif !
Mémoire présenté en mai 2010 à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec.
Mémoire intitulé : Pour un sentiment d’appartenance et une participation à la société en tant que citoyen à part entière : une école libre de discrimination et de profilage racial.
Mémoire déposé en octobre 2007 à la commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles
Mémoire intitulé : Au-delà de l’accommodement raisonnable et de la tolérance, l’accueil et la mobilité professionnelle pour une véritable intégration sociale en tant que citoyen à part entière.
Mémoire déposé le 26 novembre 2007 à la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodements reliées aux différences culturelles. Au-delà de l’accommodement raisonnable et de la tolérance : L’accueil et la mobilité professionnelle pour une véritable Intégration sociale en tant que citoyens à part entière, 26 novembre 2007
Mémoire préparé par M. Guy Drudi, Mme Anait Aleksanian et M. Laze Leskaj en décembre 2005 au groupe de travail sur la pleine participation à la société québécoise des membres issus des communautés noires
Mémoire intitulé : Le choc discriminatoire : principal facteur de la non-participation professionnelle à la société québécoise des personnes issues des minorités noires, particulièrement des jeunes de la seconde génération.