Camp d’été

 

 

Pour enfants nouveaux arrivants / immigrants récents

Le Camp d’été de La Maisonnée s’adresse essentiellement aux enfants de parents arrivés depuis moins de 2 ans au Québec et inscrits à La Maisonnée.

 

 

Le Camp de jour qui accueille entre 30 et 40 jeunes chaque été, se déroule durant une période de 6 semaines en juillet et août de chaque année. Un programme riche et varié comprenant des sorties et visites est offert aux jeunes de 8 à 14 ans pour leur permettre de découvrir leur nouveau milieu, la ville de Montréal et ses sites les plus remarquables.

 

 

Les jeunes sont encadrés par du personnel dévoué, intervenants, animatrices et aide-moniteurs et monitrices inscrits au Programme Valorisation Jeunesse- Place à la relève et reçoivent une formation et de l’encadrement à La Maisonnée.

 

 

Le Camp d’été permet aux jeunes nouvellement arrivés au Québec de socialiser, de développer certaines compétences, de s’impliquer pleinement dans des activités, mais également de mieux se préparer pour la prochaine rentrée scolaire. Il permet aux parents de bénéficier d’un répit très utile durant les vacances pour leurs démarches d’installation et d’intégration.

Jardin Botanique

La première sortie de l’été a eu lieu le 7 juillet au jardin Botanique. Les enfants du camp de jour se sont baladés à travers la Roseraie avant de s’aventurer dans le jardin de Chine. Ils ont ensuite parcouru les sentiers rocheux et fleuris du jardin Alpin. Après une petite pause lunch, les enfants ont conclu la visite par la visite des serres.

 

Biodôme

Le lundi 18 juillet 2022, le camp de jour de la Maisonnée a rendu visite aux animaux du Biodôme de Montréal. Ils y ont rencontré les bêtes des forêts tropicales : perroquets, crocodiles et anaconda. Ils ont traversé les érablières laurentiennes où se cachent les loutres, les lynx et les ratons laveurs.  Ils ont pu observer les animaux marins du golf du Saint Laurent, puis les magnifiques oiseaux des régions polaires.

 

Jardinage

La pépinière Chez Michel du Marché Jean-Talon a fait don de plantes au camp de jour La Maisonnée. Les enfants de chaque groupe ont participé à l’empotage des légumes et des jolis coléus que nous avons reçus. En attendant de cueillir les tomates, les oignons et les poireaux qu’ils ont plantés, les enfants s’en occupent avec amour et attention.

 

Maison de la culture

La maison de la culture Rosemont petite Patrie a accueilli le camp de jour la Maisonnée le 13 juillet 2022 dans le cadre de l’exposition Comment tu files?. Il s’agit d’ « un projet de La Famille Plouffe en co-création avec l’Atelier le Fil d’Ariane où l’art actuel et l’artisanat se rencontrent pour créer des œuvres à échelle humaine mélangeant différentes techniques artistiques». Suite à l’exposition, les jeunes ont créé leur propres œuvres, lors d’un atelier d’initiation à la broderie !

Pour plus de renseignements ou pour inscrire votre enfant, contactez :

 

Aline Boire, intervenante sociale volet jeunesse :

aline.boire@lamaisonnee.org | 514 271.3533

 

 

Monsieur Hameza Othman, chef du service Accueil, intégration

hameza.othman@lamaisonnee.org | 514 271.3533

 

 

Appuyé financièrement par Centraide

Camp de jour La Maisonnée