Article

La cité inclusive

Connaissez-vous ce qu'est l'Inclusion ?

30 mai 2022

La cité inclusive

Nous vous invitons à découvrir le projet Cité Inclusive !

Projet : Cité Inclusive – Projet concerté

Comment vivre la diversité en favorisant les relations harmonieuses entre les cultures et faciliter l’intégration des immigrants?
Les minorités culturelles ont contribué à la vitalité économique, sociale et identitaire du Québec, notamment par leur esprit d’entreprise. Il y a peu de secteurs où elles n’ont pas laissé leur marque. Les universités et les hôpitaux québécois, par exemple, ont bénéficié de leur apport. La présence des artistes identifiés à ces minorités dans tous les domaines a eu un impact essentiel sur le développement de la culture québécoise. Il faut aussi souligner le développement des sports professionnels et amateurs. Le travail collectif du Québec dans le secteur de la justice et des droits de la personne a été le produit d’une collaboration soutenue entre la majorité et les minorités. Au Québec la société a bénéficié de sa diversité qui est sans doute une de ses caractéristiques fondamentales.

Les objectifs de ce projet :

  • Améliorer chez les personnes immigrantes et membres des communautés culturelles ainsi que chez les membres de la société d’accueil une meilleure connaissance et compréhension des us et coutumes de chacun dans le but de maintenir des relations interculturelles pacifiques et harmonieuses;
  • Développer des ateliers de formation pour les organismes en général et particulièrement aux organismes communautaires qui viennent en aide aux immigrants;
  • Sensibiliser les organismes publics parapublics et communautaires à la réalité de l’immigration;
  • Développer une expertise dans les relations interculturelles capables d’offrir un support ponctuel et une assistance immédiate en situation de crise;
  • Favoriser une meilleure insertion sociale chez les personnes immigrantes et membres des communautés culturelles;
  • Sensibiliser la population de Montréal aux différences culturelles par l’intermédiaire de séances de sensibilisation offerte aux usagers des services publics et communautaires;
  • Organiser des activités de sensibilisation interculturelles

Nos partenaires

Le LABRRI
Créé en 2010, le LABRRI réunit des chercheurs, des intervenants et des étudiants qui s’intéressent aux dynamiques des relations sociales en contexte interculturel. Notre programme de travail, qui se veut un croisement de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée, met à profit aussi bien les avancées de la connaissance dans les domaines de recherche en sciences humaines, que l’expertise et les savoirs communautaires et institutionnels (pour voir une description détaillée des axes de recherche: http://labrri.net/recherche/axes-de-recherche/). Dans l’ensemble de nos activités, nous voulons comprendre de façon empirique les enjeux historiques et politiques de la réalité plurielle qui caractérisent les sociétés contemporaines, mais aussi les présupposés épistémologiques de toute discipline qui a contribué à la recherche interculturelle (l’anthropologie, la philosophie, la psychologie, les sciences politiques, la communication, la sociologie, etc.).

Chaire de recherche du Canada
Communication interculturelles et technologies de gestion en contexte pluraliste
Les travaux de la chaire visent l’identification et la compréhension des différentes articulations présentes entre les technologies de gestion de la population (c.-à-d., la tendance au contrôle et à la surveillance par divers moyens) et la communication interculturelle. Jorge Frozzini, professeur à l’UQAC et titulaire de la chaire, vous invite à explorer le site web (https://intercultureltechnologies.ca/) et la page Facebook (https://www.facebook.com/CRC.CITG/) et à vous abonner à l’infolettre afin de suivre les travaux et recevoir les dernières nouvelles.

Les réalisations – Ateliers de situations interculturelles

Organisation de plusieurs ateliers pour les intervenant.e.s communautaires : initiation à l’interculturel et ateliers de situations interculturelles, animés par l’équipe du LABRRI. La réflexion proposée par l’atelier cherche à offrir des réponses aux trois questions suivantes : – Quelles situations interculturelles problématiques voyons-nous sur le terrain ? – Quels outils sont à notre portée pour répondre à ces situations ? – Sur quels cadres d’analyse nous appuyons-nous pour orienter nos actions ? À la fin de cet atelier, les participant.es ont été en mesure de : 1. Donner une définition de l’approche interculturelle et se situer par rapport à cette approche 2. Identifier et décrire un certain nombre de situations en contexte interculturel 3. Appliquer des outils qui permettent d’aller envers des solutions concrètes. Les ateliers étaient gratuits d’une durée de trois heures.

Le colloque du 12 mai 2022 – Une cité inclusive

La Maisonnée a organisé en date du 12 mai dernier un colloque portant sur le thème : Une cité inclusive. Cette activité de réflexion et de mobilisation des connaissances autour de la problématique de l’inclusion, a connu la participation de plus de 90 personnes appartenant à des organismes communautaires de Montréal, des chercheurs du laboratoire de recherche en relations interculturelles (LABRRI) et de la chaire de recherche du Canada, en plus des employé.e.s de la ville de Montréal et de La Maisonnée.
L’objectif de ce colloque était de partager la réflexion que La Maisonnée mène depuis quelques années sur cette problématique, notamment dans le cadre de la collaboration avec le LABRRI. Ainsi, la journée a été marquée par une conférence d’ouverture de la Commissaire du Bureau de lutte contre le racisme et les discriminations systémiques de Montréal, Madame Bochra Manai, qui est revenue sur l’expérience de la ville en matière d’inclusion. S’en sont suivi des exposés sur la collaboration entre le LABRRI et La Maisonnée, l’expérience de l’inclusiomètre et d’autres outils de l’inclusion, développés par la chaire de recherche du Canada. Ces exposés ont connu une forte interaction du public présent, qui n’a pas manqué d’alimenter les contenus des intervenants de témoignages pluriels de pratiques inclusives et de quelques enjeux que présentent les situations d’exclusion.
La projection de deux capsules vidéo produites par La Maisonnée sur les thèmes : « Une cité inclusive » et « D’où viens-tu? », ont permis de mettre en lumière d’autres angles morts de la réflexion sur les formes de discrimination qui traversent l’espace public montréalais. Ces capsules ont été diffusées à la suite des travaux de colloque pour rendre visibles ces points de vue captés par La Maisonnée.

Dans cette première vidéo nous découvrirons les perceptions que se font des intervenant.e.s communautaires de l’inclusion à Montréal.
Bon visionnage Youtube

Cette seconde vidéo aborde un des aspects de nos interactions quotidiennes à Montréal à travers la question : d’où viens-tu ? Cette interrogation conduit les interlocuteurs et interlocutrices à réactiver certains aspects de leur identité, ce qui est de nature à ouvrir le débat soit sur un échange inclusif ou une interaction qui pourrait exclure.
Bon visionnage