Quelques témoignages…

(DES INITIALES SONT UTILISÉES POUR NOMMER LES PERSONNES PAR SOUCI DE CONFIDENTIALITÉ) :

 

Monsieur A. G. est satisfait.

Il travaille dans son domaine : Technologies de l’information. Il a déjà envoyé on dossier de citoyenneté et attend l’invitation à la cérémonie officielle de la citoyenneté. Son Épouse quant à elle suit une formation en pâtisserie. Tout va très bien. Pour M. A. G. qui est originaire du Venezuela.

 

 

Monsieur A. A.

originaire d’Algérie a été référé par sa conjointe, car depuis plus d’une année il est déprimé et découragé par la recherche d’emploi infructueuse. Il a été reçu à LA MAISONNÉE pour lui redonner confiance et l’amener à être plus combatif et positif. Son dossier a été ouvert à LA MAISONNÉE en octobre 2016, mais il ne s’était plus représenté depuis cette date. Une rencontre lui a été offerte récemment pour accompagnement et écoute psychosociale. Il était architecte dans son pays et avait son propre bureau d’études. Il était accompagné de son épouse pour l’entrevue qui voulait l’encourager dans ses démarches. Nous l’avons référé à l’employabilité et il a été inscrit le jour même à l’atelier de recherche d’emploi. Depuis il a repris confiance et passe me voir après son atelier. Son épouse qui est juriste est en emploi à la CSST. Elle est très contente de son poste.

 

 

Monsieur M. K. était médecin néphrologue en Syrie.

Il n’a pas pu refaire les équivalences ni reprendre les études en médecine pour exercer au Canada. Ayant dépassé la cinquantaine, il suit une formation en maîtrise en santé publique à l’Université de Montréal. Dans l’ensemble, il est content pour lui et sa famille. Il cherche en attendant la reprise de ses études un emploi occasionnel dans une pharmacie pour 4 mois à partir de mai avant de reprendre les études en santé publique.

 

 

Monsieur M.L. également d’Algérie considère qu’il a bien réussi.

Après avoir longtemps cherché sa voie, il s’est inscrit à une formation pour mettre toutes les chances de son côté pour obtenir un emploi. À présent depuis un an il est chauffeur à la STM et est très heureux. Depuis un an également le couple a eu un deuxième enfant.

 

 

Ne remplissant pas les conditions pour accéder au marché de l’emploi, Monsieur I.K. et sa conjointe ont dû retourner en formation.

La dame est en soins infirmiers et lui en électronique. Leur enfant a participé au camp de jour en 2016. Ils sont très confiants en l’avenir. Ils sont intéressés par la formation sur l’examen de citoyenneté puisqu’ils remplissent à présent les conditions pour passer l’examen. Ils apprécient LA MAISONNÉE et son personnel à l’écoute et les ressources qu’elle offre dans les moments difficiles de l’intégration. I. K. est Ukrainien.

 

 

Madame A.M.O. vient de finir une formation en Petite enfance

et va faire un stage pratique à la fin de sa formation. Elle est très intéressée par l’atelier sur la citoyenneté et souhaite être informée pour le prochain atelier. Très satisfaite de son parcours et de ses résultats et de l’aide de LA MAISONNÉE. Ses deux enfants ont suivi le Camp de jour qui a été très positif pour leur intégration quand ils sont arrivés au Québec. A. M. O. est de Côte d’Ivoire.

 

 

Pour Monsieur M.B. Tout va bien.

Il est en emploi depuis janvier 2015 comme analyste programmeur. Sa femme travaille en garderie. Ils considèrent qu’ils ont été chanceux de rencontrer LA MAISONNÉE pour les accompagner et leur donner les bons conseils. Depuis leur arrivée au Québec, ils ont eu un enfant de 2 ans. Ils sont très intéressés par l’atelier de préparation à la citoyenneté. Ils demandent qu’on les rappelle pour le prochain atelier, M. B du Maroc.

 

 

Madame Y.F. a dû suivre une formation d’infirmière auxiliaire.

Elle était sage-femme dans son pays la Colombie. Les temps sont difficiles. Elle doit apprendre l’anglais pour son nouveau poste et doit passer son permis de conduire. C’est très difficile pour elle de travailler à temps partiel dans une clinique privée et de s’occuper de sa famille. Elle a étudié en francisation au Centre Yves Thériault. Elle est intéressée par l’atelier citoyenneté. Elle est intéressée par le Camp de jour pour l’été pour sa fille de 9 ans. Y. F. de Colombie